Félix PLANQUETTE
Biographie de Félix Planquette
Félix Planquette, né à Arras le , et mort à Paris le , est un peintre de paysage et animalier français.
Origines et formation
Félix Augustin Édouard Planquette naît dans une famille de négociants. Il découvre l’art grâce à son grand-père maternel, François Létévez, ami des peintres Jules et Émile Breton.
Il se marie en premières noces le dans le 18e arrondissement de Paris avec Catherine Manessier. Après son divorce, il se remarie en secondes noces le dans le même arrondissement avec Augustine Tillard.
Il est l’élève d’Alexandre Houzé à l’École des beaux-arts d’Arras, de Pharaon de Winter à l’École des beaux-arts de Lille, d’Adrien Demont à Wissant et de Fernand Cormon à Paris.
Carrière artistique
Il s’installe à Wissant et participe à l’École de Wissant. Établi plus tard à Montmartin-sur-Mer (Manche), il se spécialise dans le paysage et la peinture animalière. Il représente avec sensibilité la campagne normande, les rivages de la Manche, ainsi que les paysages de la Creuse et de la Côte d’Azur. Il trouve également l’inspiration lors de voyages en Espagne et en Écosse.
Peintre réputé et prolifique, il expose régulièrement au Salon des artistes français où il est primé en 1900, 1902, et obtient une bourse de voyage en 1905. Il reçoit le prix Rosa-Bonheur en 1912.
Dernières années
En 1929, il est nommé Rosati d’honneur.
Félix Planquette meurt le au 170 boulevard Ney dans le 18e arrondissement de Paris. Il était domicilié dans le même arrondissement, au no 33 rue Lamarck.
Ses œuvres sont aujourd’hui réparties dans le monde entier, notamment aux États-Unis.
En savoir plus: Wikipédia