Guillaume FOUACE

Guillaume Fouace né le  à Réville (Manche) et mort le  à Paris est un peintre et sculpteur français.

Fils de cultivateurs né au hameau de Jonville à Réville, Guillaume Fouace reprend la ferme familiale en 1861, à la suite de la mort de son père. Dessinant depuis son enfance, son talent est remarqué par le conservateur de Cherbourg (Cherbourg-en-Cotentin depuis 2016). Grâce à lui, il obtient deux bourses de la municipalité cherbourgeoise afin de poursuivre ses études de peintre à Paris en 1867.

Élève d’Adolphe Yvon aux Beaux-Arts de Paris, il s’installe comme peintre portraitiste, puis participe à la guerre franco-prussienne. Il débute au Salon de 1870. En 1873, il présente ses premières natures mortes.

Installé à Paris avec sa femme, fille de pharmacien cherbourgeois épousée en 1874, il n’en oublie pas pour autant le Cotentin. Ainsi, il décore en 1878 les voûtes de l’église de Montfarville de 19 toiles représentant des scènes bibliques comme L’AnnonciationLa Fuite en Égypte ou La Marche des Rois mages. Dans le chœur il reproduit La Cène de Léonard de Vinci.

Il meurt d’une maladie pulmonaire le  avant de recevoir les insignes de chevalier de la Légion d’honneur que le gouvernement venait de lui attribuer. Il est inhumé à Réville dans l’église Saint-Martin, sa tombe est ornée d’un gisant en marbre blanc de sa fille Béatrix (1875-1888) dont il est l’auteur.

Il a réalisé plus de 700 tableaux de style réaliste, principalement des portraits et des natures mortes et quelques paysages. Le musée d’Orsay à Paris conserve quelques-unes de ses toiles et le musée Thomas-Henry de Cherbourg-en-Cotentin consacre une salle à une quarantaine de ses œuvres.

En savoir plus: Wikipédia

Partagez la page de ce peintre avec vos amis et connaissances

Découvrez les tableaux disponibles actuellement